Néronde-sur-Dore

logo du site
  • Néronde-sur-Dore
  • Néronde-sur-Dore
  • Néronde-sur-Dore
  • Néronde-sur-Dore

Accueil du site > Droits et Démarches > Recensement Militaire

Recensement Militaire

« Recensement citoyen obligatoire à 16 ans »

Tout jeune français, garçon ou fille, doit obligatoirement se faire recenser entre la date de son 16ème anniversaire et la fin du 3ème mois suivant, pour être convoqué à la journée Défense et Citoyenneté (JDC).

A l’issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l’Etat (permis de conduire, baccalauréat...).

L’attestation des services accomplis (ou Etat Signalétique des Services) est parfois réclamée par la Caisse de Retraite ou de Sécurité Sociale au jeune français ayant effectué le service nationale ou militaire.

A 18 ans, il sera inscrit d’office sur les listes électorales. Les français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

La démarche s’effectue : * soit en mairie avec les documents suivants :

-  une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
-  un livret de famille * soit en ligne sur www.service-public.fr.

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la défense.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur un des liens suivants :

http://vosdroits.service-public.fr http://www.defense.gouv.fr/jdc/parc...

recensement militaire 1 recensement militaire2



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP